Comment construire son portfolio de product designer
Faire le point sur sa situation (étudiant, reconversion)
Véritable némésis du designer, le sujet du portfolio revient régulièrement hanter les experts du digital.
À chaque changement de poste, c'est la même histoire : "Il faut que je refasse mon portfolio !"
La première question à se poser est : d'où viens-tu ?
Aujourd'hui, les métiers du design et du web attirent un grand nombre de profils : des étudiants en école d'art ou en école de digital, des personnes en reconversion professionnelle, des anciens graphistes prints, etc. Et les débouchés et spécialités sont aujourd'hui nombreux.
Prends le temps de te renseigner sur les différentes branches des métiers de l'expérience utilisateur : UI designer, UX researcher, UX writer, Content Designer, Product Designer, etc.
Essaye de contacter des professionnels ou de poser des questions sur des communautés de designers comme le Slack de The Cacatoès Theory pour y voir plus clair.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, ton expérience passée doit toujours être valorisée, même si tu évoluais dans un secteur totalement différent du design.
Parle de la façon dont tu menais tes projets, tes succès.
Sélectionner ses travaux pour son portfolio
La question n'est pas forcément de savoir combien de travaux tu dois présenter mais combien de travaux tu dois montrer pour que le recruteur comprenne que tu es compétent pour le poste.
Une des erreurs les plus communes est de vouloir en mettre le plus possible ou de mélanger les genres, si bien que le portfolio finit par perdre en qualité et en cohérence.
Une base de 3 travaux est déjà un bon début pour donner un aperçu de tes compétences et des supports sur lesquels tu as travaillé (desktop, mobile, etc.).
Choisis des projets qui montrent une évolution et une cohérence entre eux.
Présente les projets les plus récents et aboutis en premier.
Prends le temps si nécessaire d'améliorer encore un peu tes mockups si tu trouves qu'elles pourraient l'être.
Travaille les mises en situation et les covers de tes travaux afin de mettre en avant ton travail et de faire tout de suite comprendre au lecteur l'univers de l'application ou du site web.
Exporte tes images en .webp si possible (tu peux te servir du plugin Figma).
Pour les mises en situation, le plugin "Mockups" propose pas mal d'éléments gratuits.
Fais attention à la confidentialité de ce que tu montres aux potentiels recruteurs. Tu peux anonymiser les mockups en enlevant le logo de l'entreprise et changer certaines données si possible.
N'oublie pas qu'avec le raccourci clavier "shift + cmd + C", tu peux convertir une frame complète en une image au format .png 😉/quote
Raconter ses travaux (impact, feature, explain) et montrer une évolution
Une fois tes travaux sélectionnés avec soin et les mockups créés, il est très important que tu penses l'angle selon lequel tu vas présenter tes use case.
Suivant le poste visé, tu pourras être plus ou moins prolixe. Mais dans tous les cas, il est primordial que tu décrives précisément ce que tu as fait sur le projet, ce que tu as appris et surtout que tu présentes les différentes étapes de ta réflexion (même les erreurs) qui t'ont mené à cette solution. Si tu as des KPIs depuis la mise en place du projet, c'est encore mieux.
Le but est de montrer ton expertise :
"Je dois penser le filtering d'une application E-Commerce. Dois-je afficher les catégories vides ou les laisser affichées avec un count 0 ?
"Je n'avais pas anticipé ce problème car […] et voilà comment j'ai réagi, puis trouvé une solution."
Choisir le bon outil pour son portfolio (WordPress, Webflow, PDF, etc.)
La façon dont tu vas présenter et partager ton portfolio auprès des recruteurs ne doit pas être laissée au hasard !
Un site web est généralement plus simple à retrouver qu'un PDF envoyé par mail et qui se perd dans les dossiers. Idéalement, l’URL respecte la structure suivante : nom + prénom, ou le nom de ton studio.
En soi, la technologie utilisée pour développer ton portfolio de designer n'est pas le critère numéro un et encore une fois, cela dépend des structures que tu vises. Donc, que tu utilises WordPress, Webflow, Framer X (évite Wix) ou que tu développes le site toi-même en HTML et CSS, n'oublie pas la sacro-sainte règle des UX : "Don't make me think".
Ton portfolio doit être facile à trouver et présenter rapidement tes travaux. Tu peux commencer tout simplement sur des plateformes bien connues des designers comme Behance ou Dribbble.
Cependant, si tu vises une agence qui ne travaille qu’avec Webflow, mieux vaut privilégier cette plateforme à WordPress et inversement. 😉
Cibler efficacement ses projets (webdesign, app, etc.)
Lors de la présentation de ton portfolio à un recruteur, il est crucial de présenter efficacement les projets en fonction du poste visé.
Postuler pour une agence qui propose des services de web design à plusieurs clients ne requiert pas le même portfolio qu'une startup qui travaille sur un SaaS mono-produit.
Une stratégie qui peut marcher si tu débutes et que tu ne sais pas encore vers quel domaine du design t’orienter est d'avoir 2 versions de ton portfolio en fonction des entreprises que tu vises, avec par exemple un portfolio axé direction artistique et branding et un autre tourné vers le web design, la UI et l’UX.
Dans tous les cas, tu dois être capable de défendre tes travaux. N'oublie pas que la plus grande qualité d'un designer est sa capacité à justifier ses choix.
En revanche, si ton portfolio propose une trop grande diversité de projets (par exemple du print avec InDesign, des logos faits avec Illustrator et du motion design avec After Effects), tu risques de perdre le recruteur qui aura du mal à te projeter sur le poste que tu sollicites.
Montrer ta personnalité (mais pas trop)
Dans les jobs créatifs, il n'est pas rare de pratiquer une activité artistique en plus de son travail. C'est bien sûr un atout mais pas forcément le plus gros facteur différenciant lorsque tu postules.
Une aventure associative ou entrepreneuriale est quelque chose de très valorisé par les entreprises, c'est l'occasion pour toi de travailler ton personal branding et de mettre en avant tes réussites mais aussi tes échecs et les enseignements que tu en as tiré.
Le marché de l'UX/UI et du Product Design est aujourd'hui saturé de candidats à l'expérience et aux études très similaires.
Prouve ta détermination en faisant d'autres projets de design d’interfaces ou de design graphique : participe à des design challenges, designe un site pour des amis ou créé une identité visuelle pour un commerçant du quartier.
Recevoir du feedback et évoluer
Beaucoup de plateformes comme ADPlist te permettront de trouver des mentors avec qui tu pourra échanger et recevoir des conseils.
Tu peux t'entraîner avec les Design Challenges gratuits de la Cacatoès academy.
Derniers conseils
- Masque ton numéro de téléphone et tes informations sensibles si tu partages ton portfolio sur les réseaux sociaux
- Une candidature spontanée est un bon moyen de rester dans la tête des gens même si ça ne marche pas du premier coup 🙂