Le portrait du mois : Soline, Product Designer

Publié le
2/4/24

Tous les mois, The Cacatoès Theory interroge un membre de sa communauté pour partager son parcours et ses inspirations.

Hello Soline, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours pro ?

J’ai d’abord commencé à travailler en tant que graphiste, puis j’ai évolué vers des postes de webdesigner en me spécialisant dans la conception de sites internet. Au cours des six dernières années, je me suis spécialisée dans le design de produits digitaux pour devenir Product Designer, démarrant en tant qu'autodidacte.

Quelles études as-tu suivies ?

J’ai d’abord commencé par un BTS Communication Visuelle. Par la suite, j’ai également effectué une année d’alternance en développement d’applications multimédia quelques années plus tard.

Quelle est ta spécialité dans le domaine du design ?

Aujourd’hui, je peux dire que je suis spécialisée dans le domaine de l’expérience utilisateur sur des produits digitaux (plateformes SaaS). Mon rôle peut s’étendre de la phase de discovery jusqu’au delivery en travaillant au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Qu’est-ce qui t’a conduit à travailler dans le design ?

À l’époque, lorsque je réfléchissais à ce que je souhaitais faire comme métier, cela n'a pas du tout été une évidence. Je me suis donc posé la question suivante : “Qu’est-ce que je sais faire ?” Je me suis souvenue que je me débrouillais plutôt bien en dessin. De là, j'ai commencé à chercher un métier qui pourrait me permettre de vivre avec un minimum d'années d’études à faire. Le design m’est soudain apparu comme une bonne solution, et depuis, je n’ai jamais quitté ce domaine.

Sur quels types d’interfaces travailles-tu principalement ?

Je travaille essentiellement sur des plateformes SaaS pour du B2B/B2C. Cela peut aller du logiciel purement métier sur desktop qui va aider des équipes opérationnelles à être plus efficaces dans leur travail au quotidien jusqu’à des applications mobiles qui vont proposer différents services à des utilisateurs lambda.

As-tu remarqué une évolution dans la pratique du métier depuis tes débuts ?

Je pense qu’il y a eu différents changements effectivement. Ensuite, j’ai aussi évolué, je n’occupe plus le poste de graphiste que j’occupais auparavant. Mais clairement, les outils ont évolué, les équipements numériques se sont multipliés, l’émergence de communautés design qui s’entraident (gros boum pendant/après le Covid), et dernièrement l’arrivée de l’IA, qui est selon moi un game changer dans nos métiers.

Quelle est ta plus grande fierté en tant que designer ?

Mon évolution : j’ai travaillé dans différentes entreprises, je me suis formée à plusieurs outils, j’ai relevé de gros défis et j’ai tellement appris. Tout ce parcours a eu un impact sur la designer que je suis aujourd’hui.

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise quand tu as commencé à travailler dans le design ?

A quel point je n’y connaissais rien 😄

D’un point de vue professionnel, quel a été ton plus grand challenge ?

Mon plus gros défi a été la fusion de ma boîte avec d’autres entités il y a plusieurs années de cela, ce qui a impliqué beaucoup de changements dans l’utilisation des outils, des perturbations dans des processus déjà adoptés, un management mal géré, et le fait de devoir travailler du jour au lendemain avec des personnes que je ne connaissais pas. J’en ai tiré beaucoup d’enseignements en peu de temps 😆

Quelle application aurais-tu aimé avoir designé ?

Spotify, je trouve l’expérience top.

Quelle application aimerais-tu redesigner ?

Trainline, je trouve que c’est une application déjà bien conçue, néanmoins j’ai eu des soucis de compréhension par moments, notamment dus à l’UX qui pourrait être améliorée je pense.

Comment te vois-tu évoluer dans ton métier de designer ?

J’aimerais me lancer un peu plus dans le mentorat, apporter ma contribution à d’autres designers, partager les connaissances que j’ai acquises même si on n'a jamais fini d’en apprendre. 🙂

Que penses-tu de l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans le métier ?

Je trouve ça super et j’ai commencé à l’utiliser dans mon travail. Dès que j’en ai l’occasion, j’utilise des outils qui vont m’aider à aller plus vite dans mes phases de processus de conception.

Comment as-tu découvert The Cacatoès Theory ?

Je ne me souviens plus très bien, ça fait plusieurs années maintenant 😅

Quel est ton meilleur souvenir avec The Cacatoès Theory ?

Je me souviens de mes premiers échanges avec Romain Dao qui m’expliquait les règles de base à respecter pour prototyper efficacement (à l’époque, c’était sur Adobe XD). J’ai trouvé cela formidable de pouvoir accéder facilement à de l’aide à distance.

Un petit mot pour terminer ?

Merci TCT 😉

Merci à Soline pour son témoignage et rendez-vous le mois prochain pour découvrir le portrait d'un autre Cacatoès ! 🦜

Romain DAO formation Figma
344€ ou 2 paiements de 174€

Maîtriser Figma pour la création d'interfaces

Une formation Figma complète 100% en vidéo, qui te permettra de comprendre les concepts de la UI, de créer des projets d'interfaces de A à Z !

+45 leçons

+100 entreprises formés

+500 élèves formés

Acheter la formation complète